Qui suis-je ?
Je suis Clémentine, assistante maternelle à Cesson-Sévigné depuis 2021.
Après trois années à l’école des Beaux-arts, les mains dans l’encre de gravure ou sur l’appareil photo, après un master métiers de l’éducation spécialisé en arts plastiques, et après des expériences professionnelles aussi variées qu’animatrice de canoë-kayak, professeure d’arts plastiques et médiatrice culturelle spécialisée dans l’art contemporain, je me suis passionnée pour la petite enfance. D’abord à travers l’accompagnement de la découverte des œuvres d’art pour les tout-petits, puis avec la naissance de mon premier enfant en 2017, et de mon cadet en 2020. Je m’intéresse alors aux pratiques de maternage comme le portage, le massage et l’allaitement, ainsi qu’aux pédagogies actives, (Montessori, Pickler-Loczy, Itinérance ludique, Reggio…) qui sont aujourd’hui une source d’inspiration pour mon travail.
La publication du rapport de Sophie Marinopoulos sur l’accès des plus jeunes à la culture, le souvenir de mes propres premières années à la crèche parentale Ribambelle d’Angers et les chansons associées, la prise de conscience de l’importance de ce beau métier qui a un impact fort sur la construction du monde de demain, la fierté de contribuer à faire grandir et s’épanouir ces petits hommes, sont autant d’éléments qui ont fini de me convaincre d’embrasser cette profession d’assistante maternelle.
Passionnée par mon métier et par la richesse du quotidien au contact des enfants, je suis engagée dans une démarche d’analyse de ma pratique professionnelle, accompagnée par une psychologue.
J’ai rédigé un projet d’accueil, qui pose les bases de mon cadre de travail et définit les éléments essentiels pour l’accueil de votre enfant.
Ma page sur assistantsmaternels35