Se sentir bien

Je donne de l’affection, mais aussi des limites qui vont permettre à votre enfant de se sentir à l’aise et confiant pour grandir.

S’il en a besoin et avec votre accord, je peux porter votre enfant avec un moyen de portage physiologique afin de l’aider à se rassurer.

Écouter ce qu’il a à dire à travers son attitude et mettre des mots sur ses émotions, sont pour moi essentiels pour l’aider à se comprendre, à comprendre les autres et à s’exprimer. Chaque émotion mérite de l’attention, et bien souvent le fait de la nommer donne le sentiment apaisant et gratifiant d’être compris.

Je suis sensibilisée à la communication non-violente, et à l’approche respectueuse de Faber et Maszlich.

L’alimentation

Je soutiens votre projet d’allaitement et m’adapte autant que possible à la meilleure manière de donner le lait maternel à votre enfant.

Après la diversification, je peux préparer des repas équilibrés (produits locaux, biologiques et/ou issus de l’agriculture raisonnée).

Les enfants mangent sur de petites tables à leur hauteur. Pour le repas, les bébés non-marcheurs sont installés soit dans un transat si la position assise n’est pas acquise, soit sur une chaise à hauteur des autres enfants.

Le sommeil

Votre enfant dispose d’un lit à barreaux en bois avec un matelas adapté, avec possibilité d’avoir un espace séparé des autres enfants pour dormir. Je fournis et entretiens le drap et l’alèse.

Je respecte son temps de sommeil autant que possible (couchage aux premiers signes de sommeil, pas de réveil précoce, j’évite les siestes en poussette).

Le change

La table de change est aménagée en retrait de l’espace de jeu pour préserver l’intimité de votre enfant.

J’utilise et fournis des cotons lavables pour le change ainsi que les serviettes de protection du matelas à langer. J’accepte d’utiliser des couches lavables mais je ne les entretiens pas.

L’autonomie

Je l’accompagne sur le chemin de l’autonomie en l’encourageant dans ses initiatives pour faire seul : se laver les mains, manger, ranger ses affaires…

La table, les chaises et étagères à hauteur d’enfant, la tour d’apprentissage pour accéder en sécurité au lavabo, l’espace de vie vaste et sécurisé sont aussi des atouts pour apprendre à se débrouiller dans les gestes du quotidien.