+ Pour les bébés: un espace au sol douillet qui laisse libre de ses mouvements, avec des mobiles, hochets, tapis d’éveil et objets sensoriels.
+ Un grand miroir installé dans l’espace de jeu permet aux enfants de s’observer, de prendre conscience de leurs mouvements, de jouer avec leur reflet.
+ Des comptines, des chansons et des musiques variées qui font voyager, rêver ou danser.
+ Sortie quotidienne en plein air, quel que soit le temps.
+ Pour les plus grands : jeux de construction, jeux de transvasement, jeux d’imitation, porteurs, jouets à tirer, puzzles…
+ Un cahier de vie qui garde le souvenir des journées de l’enfant.
+ Des livres à regarder tout seul et de la lecture à voix haute tous les jours.
+ Sortie hebdomadaire au Relais petite enfance et dans la mesure du possible, sorties au musée et spectacles.
Jeu libre
Dans une journée, la majorité du temps d’éveil est en jeu libre, à travers lequel le jeune enfant prend confiance en lui et développe son imaginaire. J’ai choisi l’ensemble des jouets et objets avec soin, pour leur qualité et la richesse de possibilités de jeu qu’ils offrent. Ceux-ci sont présentés en roulement afin de susciter l’intérêt et la curiosité des enfants, et sont renouvelés régulièrement.
Ateliers
La matinée compte souvent un moment pendant lequel je propose une activité telle que peinture, modelage, cuisine, manipulations sensorielles, animation autour d’un thème… Mais cela n’est jamais imposé aux enfants. Je joue de la guitare tous les jours aux enfants, qui m’accompagnent généralement aux maracas ou en dansant avec beaucoup de plaisir.
Motricité libre
La motricité libre, c’est l’absence de freins à découvrir librement les capacités de son corps et ses mouvements. Petit à petit, c’est grâce à cette liberté de mouvement que le bébé va apprendre seul à se retourner, s’assoir, se déplacer… Sensibilisée à cette approche fondamentale pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, je propose aussi des temps de motricité pendant lesquels il peut explorer un environnement préparé avec des supports à monter, des textures au sol, des objets qui se balancent…
Socialisation
Les enfants accueillis créent des liens entre eux et apprennent progressivement à jouer ensemble, à apprécier le fait d’être dans le même espace, à partager des moments. Ainsi la socialisation se fait-elle en petit comité, accompagnée par un adulte bienveillant et attentif. Par ailleurs, nous nous rendons chaque semaine (dans le respect du rythme de chacun) aux ateliers d’éveil du relais petite enfance, à la rencontre d’autres enfants et adultes.